384 – sans doute mon dernier article

Oui, sans doute mon dernier article.

Pour deux raisons: la première, je me fais vieux et je suis fatigué de répéter toujours la même chose. La seconde à trait à ce qui suit…

Depuis de nombreuses années je (je devrais dire « nous ») suis en contact avec un « think tank » (cette expression anglaise m’écorchant un peu la langue, je préfère l’appeler « TT » ) en lequel j’ai particulièrement confiance; il est néanmoins évident que tout le monde peut se tromper et j’espère que c’est le cas.
Depuis de nombreuses années ce TT nous signale que nous entrons dans une période d’effondrement économique et sociale qui sera brutale et mondiale.

Au fil des dernières années  TT  a informé d’une part de leur estimation de la date d’effondrement dont la probabilité augmentait régulièrement: les 4 courbes de l’image montrent leurs calculs de l’évolution de la probabilité d’effondrement systémique depuis novembre 2019.

Les informations reçues de TT ces tous derniers jours ne sont pas sur ce graphique précédent, mais précisent ; la date limite  (100% de probabilités) du crash économique et systémique mondial est estimée entre le 4 janvier et le 12 avril 2021  (celui ci peut hélas se produire avant ces dates puisque nous sommes déjà aujourd’hui à environ 60% de probabilités selon la dernière courbe)

Ce sera probablement le chaos total pendant plusieurs mois et pas seulement en France où TT prévoit, dans l’année qui suit ce crash, plus du doublement du nombre de décès habituels ( l’extrapolation sur le monde entier fait froid dans le dos)

Les stocks sont votre « assurance-survie »

Je vous ai conseillé depuis longtemps de faire des réserves de 2 à 3  mois car il est probable que les approvisionnements soient suspendus, compte tenu de l’insécurité qui prévaudra et nous risquons fort d’être encore à une période où la terre ne produira pas

Voici un petit résumé de ce qui semble nécessaire:
– Diverses conserves et vrac,
– Eau en bouteille (1,5 litre  par personne et par jour au minimum)  au moins pour les premiers jours. Pour la suite, filtration et traitement.
– Energie électrique de secours pour ceux qui le peuvent (groupe électrogène, panneaux photovoltaïque branchés hors réseau EDF, donc avec onduleur hybride et batteries)
– Chauffage pour au moins une pièce à vivre (sans besoin d’électricité, on n’a pas fait mieux que le poêle à bois)
– Médicaments courants et médicaments indispensables à certaines pathologies
– Surveillance de voisinage et sécurité passive autant que possible (la solidarité de voisinage sera très importante)

Au cas où vous penseriez que votre commune est autonome, vous pouvez vérifier sur CRATer, le Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires


Je vais  garder ce blog ouvert quelque temps pour répondre à vos éventuelles questions.

Voici quelques liens qui peuvent vous servir.
– Sur sosmaires.org  vous trouverez de nombreuses informations pratiques
– Plus facile à avoir sous la main en toutes occasions et plus développé que le site internet:   « Face à l’effondrement si j’étais maire« 
– Aussi le livre d’Isabelle Brunet « survivre aux crises….  » qu’hélas vous ne trouverez que sur Amazon
– Le groupe facebook : « Résilience via SOS MAIRES »
– Je recommande le blog survivaliste «  Survivre au chaos »  (vous n’êtes pas obligé de lire les articles sur les armes)

_______________________________

Mise à jour 1 du 31 octobre 2020

Postérieurement à ce qui a été écrit ci dessus nous avons reçu quelques informations complémentaires de ce même T.T.. Le fait qu’il s’agisse sans doute de mon dernier article sur ce blog, n’empêche pas les actualisations. Voici la première.


Les choses devraient se passer ainsi, entre début décembre (exclue la période des fêtes de fin d’année) ET la mi avril 2021 (à noter que mars semble exclu, ne me demandez pas pourquoi je n’ai pas pu le savoir.)

Une petite aparté . Savez-vous ce qu’est un « cygne noir » ? Vous pouvez trouver plus d’information par votre moteur de recherche. Il s’agit globalement d’un évènement totalement improbable… mais qui se produit en déjouant les prévisions. Cette notion a été reprise par la «haute finance», mais il peut s’agir de bien d’autres sujets.

Donc dans ces dates citées, se produirait un « cygne noir » ( #1). Il faudra rester très attentif et surveiller tout évènement important qui semblerait sortir de la logique ou du « possible » : j’ignore lequel il sera.

Ce #1 sera suivi par un effondrement boursier (#2) lui même suivi par des manifestations et des violences en particulier urbaines (#3). A partir de ce moment là il ne semble pas anormal de penser à une réponse des forces de l’ordre (#4) pour quelques mois et « verrouillage » des populations pendant les 6 à 12 mois qui suivent. Il faut noter qu’une partie importante de la population, excédé par les violences, soutiendra le pouvoir qui dispose du « monopole de la force légitime » (Max Weber). Le passage à l’interdiction totale de la circulation des espèces (billets de banques) et à l’obligation d’utiliser la monnaie digitale sera mis en place dans cette période (#5).

Ensuite ?

Je vous en parlerai plus tard. Globalement le pouvoir se servirait d’un soi disant soutien populaire aux buts de l’Agenda 2030 pour tenter de limiter de plus en plus les libertés individuelles..

_______________________________

Mise à jour 2 du 24 novembre 2020

Nous continuons à recevoir des mises à jour et des alertes de ce TT.
La dernière reçue a deux jours. Le temps de traduire, voici l’information « brute » (légèrement édulcorée d’un paragraphe)

L’événement qui se déroule culminera dans les semaines à venir.
Ne pensez plus en terme de mois, mais au niveau de quelques semaines, voire quelques jours.
Sous prétexte de ne pas éliminer complètement les fêtes de fin d’année, il y aura bientôt une dernière occasion, à peu près la même dans la plupart des pays occidentaux, de lever certaines restrictions sur les voyages et les regroupements  familiaux. Ceci est bien entendu principalement dicté par l’aspect économique associé à ces événements.
Nous vous invitons à profiter de cette dernière fenêtre horaire pour déménager, définitivement, dans un lieu de résidence éloigné de grand centre urbain.
Faites le plein de nourriture pour 40 jours: eau potable, nourriture non périssable et durable.
Pour ceux qui n’ont pas de solution de résidence adaptée, vous pouvez envisager de  louer un logement dans une zone habituellement consacrée aux vacances d’été. Privilégiez les zones agricoles. Pour ceux qui doivent travailler et peuvent le faire à distance via Internet, faites-le.
Pour les autres, pesez les avantages et les inconvénients de quitter votre emploi, sachant qu’à moins d’être dans une industrie liée à la sécurité publique, celui-ci ne survivra probablement pas au choc économique et social qui va suivre.

Voila, il me semble clair que « le programme » accélère.  Outre les conseils ci dessus, évitez de vous faire « bloquer » du fait d’un confinement durci appliqué avec rigueur par les forces de l’ordre, dans un lieu que vous n’auriez pas choisi.  Donc, évitez les grands déplacements en cette période  de « fêtes » de fin d’année.

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article a été publié dans Effondrement, Holbecq. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 384 – sans doute mon dernier article

  1. DE LAFOND dit :

    Bonsoir, quel est ce TT ?

    J'aime

  2. Christophe Plateau dit :

    Bonjour,

    Ce que vous dites m’ interpelle. Quel est donc ce think thank ? Quelle méthodologie utilisent t’ils pour réaliser cette évaluation ?

    J'aime

    • postjorion dit :

      Bonjour
      La confidentialité est de mise pour votre première question.
      Pour la seconde, voici les informations que nous avons:

      Les résultats proviennent d’un modèle à 51 paramètres interdépendants.
      La simulation complète est un ensemble de 102 scénarios.
      Chaque scénario initialise les paramètres avec leurs valeurs respectives [min (*); courant ; max (*); tendance]: un paramètre spécifique est obligé d’augmenter ou de diminuer progressivement, sur toute sa plage, pendant toute la durée du scénario, tandis que tous les autres sont laissés libres de s’ajuster au fil du temps: pas de 7 jours, jusqu’à 250 pas
      Les probabilités, pour chaque abscisse de temps, sont agrégées sur l’ensemble des scénarios.

      (*) observé au cours des 6 derniers mois

      J'aime

  3. Dorey dit :

    Bonjour. Bon a c est autre chose mais c’est grâce à vous que j’ai connu les lettres U par rapport à un CD que vous m’aviez envoyé en 2004.

    Ma question est : comment être certain que ce TT est sincère et nous veut du bien en nous avertissant d’une telle tragédie ?
    Merci de votre réponse et portez vous bien.
    RM

    J'aime

    • postjorion dit :

      Hélas il ne peut y avoir de certitude absolue avant, disons, fin avril 2021. Mais si je prends le risque de me « mouiller » et c’est quand même que je donne à ce TT un fort indice de crédibilité.
      Nous ne sommes obligés à rien. Je suggère seulement de prendre une assurance. Les boîtes de conserves pourront être consommées à une date ultérieure.

      J'aime

  4. Pinosq dit :

    Bonjour
    Ce scénario me semble peu probable mais nous sommes il est vrai en fin de cycle d’un capitalisme basé sur les ressources matérielles et le crédit.
    Mais le capitalisme va s’étendre pour intégrer des secteurs qui étaient jusqu’a maintenant hors de sa sphère et gratuits par ex la biotech humaine, l’air, nouveauté énergétique, recyclage des matériaux etc…
    Ce sera par contre une nouvelle ère immatérielle dont la croissance sera basée sur l’innovation.
    Les USA vont revenir dans la transition énergétiques.

    J'aime

  5. Marie dit :

    L’argent liquide est, en effet, dans le collimateur en ce moment et par ailleurs, les lois liberticides s’accumulent. Cela rejoint ce que dit votre TT. De plus, Pablo Servigné, par d’autres chemins, annonçait déjà le début de l’effondrement pour 2020.

    J'aime

  6. Fernand Nathan dit :

    Bonjour
    Le cygne noir ne serait-il pas le dénouement de l’élection américaine ?
    Charles Sannat l’évoque dans sa vidéo d’hier sur YouTube.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s