382 – Que risquez-vous?

En fait, si j’alimente assez peu ce blog, c’est que j’ai l’impression de vous avoir tout dit de ce que j’avais à dire, et, de plus, je n’aime guère réagir sur l’actualité.

Je vais faire une exception.

Il y a eu confirmation que l’année 2019 a été la seconde année la plus chaude après le record de 2016. Les anomalies ayant toutes été ramenées par rapport à la période 1981-2010, il est possible d’en faire une moyenne.

Les deux images sont extraites de https://global-climat.com/

et les océans continuent de se réchauffer…

Je dois avouer que j’espérais au moins une stabilisation, considérant que l’activité humaine seule ne pouvait pas chauffer autant la mer (essayez de chauffer une baignoire avec un sèche cheveux !). Soit je  me suis trompé, soit d’autres phénomènes sont en jeu. Dans les deux cas, ce sont les conséquences qui m’intéressent si on considère que le réchauffement va se poursuivre.

Quelles sont les conséquences en terme d’effondrement ?
( Wikipedia «  Risques d’effondrements  ... » )

Cet effondrement  pourrait, s’il ne s’agissait que  de cette question  climatique,  s’étaler sur des décennies.
L’hypothèse que j’ai formulée dans  une interview en 2015 et dans l’article 365 de ce blog  se précise à mon sens. A mon avis, la principale conséquence immédiate de ce réchauffement climatique est celle d’une « provocation » rapide de l’effondrement. Il n’y a aucune chance que les classes dirigeantes laissent leurs survies et celles de leurs lignées au hasard. Il ne faut pas penser qu’ils sont idiots.

Cet effondrement peut arriver demain, « ils » ne nous préviendront pas.  L’avantage d’être prêt, d’avoir une famille préparée,  c’est de se dire que si ça arrive il restera un peu de disponibilités pour s’occuper des autres.

Si cet effondrement arrive rapidement, peu de communes seront autonomes et pourront nourrir leurs habitants. Les Sénateurs ont à mon avis manqué une belle occasion de lancer un débat national sur ce sujet (lire  sur le blog SOS MAIRES l’article « Très mauvaise nouvelle » )

Que risquez-vous à VOUS préparer?

—————

Ah, un bon livre que je conseille, pour que vous soyez bien préparés et ne rien oublier (s’agissant d’une auto édition, vous ne le trouverez , hélas, que sur Amazon)

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article a été publié dans Climat, Collapse, Holbecq. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s