383- A quoi faut-il s’attendre?

L’accident

Cette pandémie est un « accident » (volontaire ou non, les preuves ne sont pas encore apportées) dans la descente sans frein vers le crash général systémique programmé, celui que nous atteindrons cette année ou en tout début d’année prochaine. Il n’y a cependant aucun doute que ce mauvais virus va faciliter  la vie à ceux qui veulent et œuvrent dans l’ombre pour activer le « reset » depuis des années , pour ce qu’ils considèrent leur bien et celui de leurs progénitures. La Terre ne peut pas vivre avec cette croissance permanente, exponentielle et sans limite de consommation, de pollution, de population , de plastiques jetés dans les océans, de destruction du vivant, de CO2, etc.,

De nombreuses entreprises sortiront « cassées » de cette crise . Une augmentation mondiale du chômage dans le monde va réduire la consommation, et donc la production. Ce sera la  plus grosse récession mondiale de tous les temps, celle qui va faciliter la mise en place  par les « élites » au pouvoir des restrictions des libertés individuelles et collectives et la perte de nombreux avantages qu’avaient obtenus les salariés depuis plus d’un siècle.

J’ai déjà prévenu depuis plusieurs années, et j’espère que chacun aura « pris conscience », mais aussi des précautions pratiques pour passer, dans les meilleures conditions de survie, pour lui, sa famille et son « groupe » (qui peut être son village ou son quartier), une première phase violente qui durera quelques mois avec sans doute quelques centaines de milliers de morts , suivie d’une seconde phase « appauvrissante » – sauf si vous faites vous-même partie des prochains « maîtres   » et de leurs serviteurs – qui durera sans doute des décennies, car ces maîtres, disposant des banques centrales, contrôlant la distribution de monnaie et étant donc les seuls à pouvoir payer salaires et rémunération, choisiront ceux qu’ils acceptent à leur service (politiques, média, justice, forces de l’ordre, armée et fonctionnaires, à la botte)

Bien sur, je ne suis pas devin, mais à quoi faut-il plus ou moins s’attendre en France, mais également dans les autres pays ?

Je le disais donc, une première phase violente, une guerre civile, conséquence d’un effondrement financier. Plus aucune confiance dans les moyens de payements habituel puisque plus aucune confiance dans aucune banque commerciale, aussi grosse soit elle (et peut être moins encore dans les grandes banques). Seul restera utilisable, pendant un temps assez court, le « papier monnaie »,  puisque que issu de la Banque Centrale  et garanti par elles (BCE et Banque de France en ce qui nous concerne). Probablement que nous verrons aussi le système Visa à l’arrêt : impossible de payer par carte bancaire.

Presque simultanément, ceux qui ne pourront pas payer (ne disposant pas d’espèces) se rueront sur les magasins pour nourrir leurs familles et les affrontement pourraient devenir violents. Mais on peut les comprendre. La « guerre civile » prendra de l’ampleur et à plusieurs endroits, en particulier dans certaines banlieues où les forces de l’ordre ne pourront les contenir: saccages, violences, incendies volontaires ou involontaires: les pompiers ne pourront plus accéder non plus.

Après ces quelques semaines de totale anarchie, il me semble probable que l’Etat (et « les Etats ») , même si sa « direction  » pourrait  avoir changée entre temps, reprendra le dessus et rétablira une certaine forme d’ordre et d’organisation. Mais celle ci ne sera pas du tout « égalitaire ». Seront bien entendu servis en premier les dirigeants, les élites et ceux qui les servent:  l’administration, les juges et les forces de l’ordre qui auront fait « allégeance » au nouveau pouvoir qui, seul, pourra payer les salaires car disposant du pouvoir de création monétaire et des lois  interdisant toute utilisation de monnaie qui ne sera pas l’officielle  (tracée), sous peine d’emprisonnement.

Nous aurons une classe nombreuse qui se sera rapprochée de la pauvreté, presque partout dans le Monde

J’espère me tromper…

En attendant, je vous suggère de lire  ce pdf d’analyse et de prospective publié par Yggdrasil, concernant les communes rurales.

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article a été publié dans Effondrement, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s