381 – Face à l’effondrement, si j’étais maire?

Vous pouvez le commander chez votre libraire habituel
ou directement aux éditions Yves Michel
(13 €)

Présentation de Pascale Stouvenot, relations presse de l’éditeur:

« Le livre est une alerte des risques d’un effondrement prochain sur plusieurs niveaux : économique, social, écologique que les maires, les élus et les citoyens doivent prendre au sérieux. Mais c’est aussi une réflexion pour améliorer notre indice de résilience, face à cet événement traumatique.

De quel effondrement parle t-on? Il s’agit dans ce livre pratique, de mettre en évidence la grande probabilité d’un effondrement global des ressources industrielles de notre société. Il n’est pas question de survivalisme mais de collapsologie : les co-auteurs Alexandre Boisson, ancien policier et André-Jacques Holbecq, économiste citoyen, veulent alerter les Maires mais aussi l’ensemble des élus et des administrés, sur le fait qu’il est urgent de mettre en action notre résilience face à ce constat alarmant. S’éclairer sur ce qui nous arrive pour trouver ensemble les actions politiques à mettre en place. Si demain, nos ressources, qu’elles soient de nature agricole, économique, financière, énergétique, venaient à manquer, comment l’ensemble des acteurs de cette ère anthropocène procèderait pour faire face à cette crise? Les deux auteurs proposent des solutions concrètes et pratiques. Citoyens et Maires doivent s’unir pour autonomiser les communes dans les domaines de l’alimentation, les réseaux de distribution, la santé, l’hygiène, la production d’énergie.
Certains villages français ont déjà anticipé face à cette alerte en mettant au point des solutions autonomes. Il s’agit aussi de redonner de l’intelligibilité au phénomène de «crise» et de ré-intégrer du sens dans ce que nous vivons. Pablo Servigne, membre du comité de soutien de Sos Maires, le signale en début de livre : «chercher à organiser les collectivités locales pour éviter les impacts trop délétères, chercher à construire une résilience commune, voire carrément changer de rapport à la vie et aux autres, voilà qui est crucial, urgent et qui redonne du sens à notre époque.» »

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article a été publié dans Alternatives économiques, Collapse, Desbrosses, Effondrement, Propositions, Servigne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 381 – Face à l’effondrement, si j’étais maire?

  1. brunoarf dit :

    1328 milliards de dollars ! Je dis bien : 1328 milliards de dollars ! Mardi 17 septembre, la banque centrale américaine a injecté sur le marché monétaire 53 milliards de dollars. Ensuite, CHAQUE JOUR jusqu’au 10 octobre, la banque centrale américaine va injecter 75 milliards de dollars ! Total : 53 + ( 75 x 17 ) = 1328 milliards de dollars !

    http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/la-banque-centrale-americaine-inonde-le-marche-faut-il-s-en-inquieter-6741661

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s