342 – Hommage à Jean-Baptiste Bersac

Juste un hommage sur ce blog à Jean-Baptiste Bersac décédé beaucoup trop jeune, il y a quelques jours. Il avait beaucoup à nous apprendre sur l’économie et en particulier sur le néochartalisme.

Lisez son blog, vous verrez !

Extrait de « les bases »

 » Vous vous êtes toujours demandé comment se fait-il qu’il y ait toujours de l’argent pour les banquiers, mais que l’État du peuple soit chroniquement déclaré « en faillite » ? Comment l’économie peut à la fois être toujours plus productive, plus efficace, et pourtant voir l’argent se raréfier, le chômage augmenter, les salaires stagner ?
Voici un résumé condensant tous les arguments nécessaires pour convaincre quelqu’un qui est intéressé par les questions monétaires, du réel fonctionnement de la monnaie, de la nécessité et de l’authenticité du néochartalisme (alias Modern Monetary Theory, MMT).
Vous pouvez également trouver une version de cette page sous forme d’un pas-à-pas simplifié, en 10 articles, et plus ample en fin de page avec la série Les Bases. »

https://frappermonnaie.wordpress.com/les-bases/

Requiescat in pace Jean-Baptiste

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article, publié dans Chartalisme, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour 342 – Hommage à Jean-Baptiste Bersac

  1. jerome dit :

    Son livre est énorme, gageons que l’histoire le reconnaisse…

    J'aime

  2. BERSAC dit :

    Bonjour,
    Touché par votre hommage, je souhaite entrer en contact car je suis le père de Jean-Baptiste et espère que son travail va porter des fruits..
    Merci beaucoup.

    J'aime

  3. jerome dit :

    Eh bien Monsieur Bersac, l’auteur de cet hommage me semble bien être AJ. Holbecq, l’hôte principal à ma connaissance de ce blog

    J'aime

  4. R. Zaharia dit :

    Le blog de Jean Baptiste est un véritable bien public !
    J’espère qu’il restera longtemps accessible, car c’est une forme de compensation du vide immense… de la consternation; que nous ressentons.

    J'aime

  5. Francis Escob dit :

    https://frappermonnaie.wordpress.com/2015/02/26/association-des-neochartalistes-francophones/#comments
    Bonjour Monsieur Holbecq,
    Sauriez-vous où en est actuellement le projet de création de l’association des néochartalistes francophones ? Est-ce que quelqu’un a pris la décision de reprendre ce projet après Jean Baptiste Bersac ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Je présente au passage mes sincères condoléances à la famille de Jean Baptiste Bersac.

    J'aime

    • postjorion dit :

      Bonjour
      J’avoue que je l’ignore . Peut être les parents de Jean-Baptiste qui, je crois, suivent cette page, pourront-ils répondre.
      Le problème est que ce sont des jeunes en fac d’éco qui devraient diffuser le néochartalisme … peu d’économistes « installés » vont se mouiller …

      J'aime

  6. BERSAC dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos témoignages d’intérêt pour le travail de mon fils Jean-Baptiste et pour votre compassion.
    Je travaille actuellement à la création d’un fonds de dotation pour soutenir les travaux sur le néochartalisme. Merci de me rejoindre à pbersac@gadz.org.

    J'aime

  7. Catherine dit :

    Monsieur Bersac, Je ne connais rien au néo-chartalisme,mais je suis bien sûr touchée par cet hommage d’André-Jacques, aux travaux réalisés par votre fils. Du coup, ça me donne l’envie d’en savoir davantage sur votre fils et ses réflexions Bien à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

