72 – Merci Étienne Chouard

Mises à jour consistantes signalées :

http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?pid=8530#p8530

Compilations sur la monnaie

Chers amis,

Je viens de mettre à jour trois compilations :

1) La compilation du présent fil de forum « Reprendre le pouvoir sur notre monnaie »,
fil formidable, richissime, créé il y a trois ans par notre précieux André-Jacques : 1 204 pages :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/R … onnaie.pdf
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/R … onnaie.doc

2) La compilation des débats sur la monnaie chez Paul Jorion depuis deux ans : 7 800 pages :

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/T … Jorion.pdf
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/T … Jorion.doc

Ça, c’est du boulot…

3) la compilation en image des livres que j’ai à la maison  en deux piles,
ceux qui confirment et ceux qui infirment le pouvoir de création de monnaie consenti aux banques commerciales :

Février 2009 : Bibliographie chouardesque comparée : pour ou contre la création monétaire des banques commerciales
•à gauche, « les banques commerciales (privées) créent la monnaie (publique) »,
•à droite, « les banques commerciales ne créent pas de monnaie » :


Mars 2010 : Bibliographie étoffée :
en un an les deux piles ont doublé 😉

J’attends impatiemment
le dernier livre d’AJH, « Argent, dette et banques »,
pour le poser au dessus de ma pile de gauche

Étienne.

A propos postjorion

Le blog d'André-Jacques Holbecq
Cet article a été publié dans Allais, Article invité, Banques, Compléments de "postjorion", Débat monétaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour 72 – Merci Étienne Chouard

  1. RST dit :

    Excellent la photo avec les 2 piles … qui ont doublé 😉

    Et bien sûr, un grand merci à Etienne

    J’aime

  2. Catherine dit :

    Merci à Étienne bien sûr, pour son beau travail et son aptitude à laisser ouvert l’espace de son forum à toute parole, même bousculante, n’est-ce-pas Étienne.

    Je crois que c’est cela être libre, accepter d’être bousculé, et Étienne est un homme libre, je crois.

    Je lui serai toujours infiniment reconnaissante du travail de défrichage qu’il a réalisé et qui m’a aidé à mieux comprendre ce qui se tramait sous les textes constitutionnels obscurs qui me donnaient jusqu’à lui, l’envie furieuse de les fuir.

    André-Jacques, ton livre est-il lisible pour quelqu’un d’aussi peu douée que moi?

    Si c’est le cas, je vais l’acheter, je te l’enverrai et j’espère que tu me feras une dédicace « amicale » je me marre en écrivant ça!

    J’aime

  3. RST dit :

    @ Catherine
    Pour avoir lu l’avant dernier opus de AJH (la dette publique, une affaire rentable), je confirme que c’est accessible au commun des mortels (dont je me targue de faire partie)
    J’ai reçu le dernier livre et ne l’ai pas encore entamé mais il me semble être de la même veine et donc ne pas présenter de difficultés particulières.
    En plus, ce qui est bien c’est que l’on pourra poser des questions à l’auteur en cas de problèmes

    J’aime

  4. Catherine dit :

    Merci RST, c’est vrai que je pourrai poser des questions en direct, si AJH a un peu de temps à accorder aux explications de texte.
    Bonne soirée à tous.

    J’aime

  5. A-J Holbecq dit :

    Bonjour
    Étienne a publié ce matin un billet sur son blog

    Paul Jorion censure ses principaux contradicteurs : les libres débats cèdent la place à la dévotion des fidèles.

    Ceci démontre encore plus l’utilité d’un site tel que celui sur lequel vous êtes.

    EDIT Postjorion: AJH a oublié d’indiquer l’adresse. C’est http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2010/03/14/107-la-censure-chez-paul-jorion

    J’aime

    • Bruno Lemaire dit :

      @Etienne, et à tous,

      Merci d’abord à Etienne pour le travail formidable qu’il a entrepris de faire depuis des années.

      Je partage en partie, mais en partie seulement, sa tristesse: Le pouvoir corrompt – le plus souvent – et lorsque l’on fait passer sa propre personne avant la cohérence et la justesse de ses idées, c’est encore plus vrai.

      Jorion est passé d’inconnu à connu, et tel la grenouille de la fable il est sur le point d’éclater.

      Ce serait seulement risible s’il n’entraînait pas avec lui des tas de paumés ou de malheureux pour qui il apparaît comme le sauveur, le défenseur de la veuve et de l’orphelin.

      C’est pathétique.

      La censure, elle aussi, est pathétique: la seule censure que l’on devrait s’autoriser devrait être celle des attaques injurieuses et personnelles. Ce sont les idées qu’il faut combattre, quand elles nous apparaissent pernicieuses, jamais les hommes, même si Paul Jorion semble devenu un pauvre hère: je ne le connaissais pas avant, peut être l’a t’il toujours été, mais ce n’est pas à nous, et en tout cas pas à moi, de juger.

      Amitiés, Bruno.

      J’aime

    • LSH dit :

      J’ai réussi à publier la deuxième partie du billet d’Etienne (la première partie étant toujours en attente de modération) :
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=9094#comment-64799

      J’aime

    • LSH dit :

      Voici la réponse de Paul Jorion :

      Etienne : mentionne un sujet sur lequel ton opinion a évolué, ne serait-ce que d’un millimètre depuis que nous débattons ici. Nous n’arriverons pas à un accord : tu ne demandes qu’une seule chose, c’est que ton interlocuteur se rallie à ton point de vue, cela s’appelle la rigidité. Du coup, tu te répètes ici depuis plusieurs années. Ce n’est pas dérangeant, c’est simplement lassant, et ça finit par lasser. Désolé.

      J’aime

    • LSH dit :

      La première partie du billet d’Etienne Chouard vient d’être validé et publié sur le Blog de Paul Jorion :

      http://www.pauljorion.com/blog/?p=9094#comment-64797

      J’aime

  6. A-J Holbecq dit :

    Double errata page 44 de « argent, dettes et banques »

    Vous y trouvez :  » 2 – la monnaie scripturale (c’est la «monnaie-dette» ou « l’argent dette » de certains). Monnaie bancaire non matérielle : écritures, comptes informatiques, etc.) qui représente 9401 Md€ (janvier 2009), 92,3 % de l’ensemble de la monnaie en circulation dans l’agrégat M3 dans la zone euro. Comme son nom l’indique, elle s’exprime par de simples jeux d’écriture et passe de compte en compte au lieu de circuler de la main à la main. »

    Lire: 8655 Md€(octobre 2009) et non 9401 Md€ (janvier 2009)

    En effet, la monnaie scripturale est la différence entre la masse monétaire M3 de 9401 Md€ qui comprends elle-même les billets et pièces en circulation – comptabilisés dans M1 – pour un montant de 746 Md€ à la même date.

    J’aime

    • Bruno Lemaire dit :

      Salut André-Jacques, et bravo pour ton nouvel ouvrage.

      Je suis un peu surpris que tu ai pris M3 comme indicateur le plus judicieux de masse monétaire, M1 m’aurait davantage convenu – j’ai je suppose que tu justifies ce choix dans ton livre (ne fait pas comme l’ami Paul, et ne me dit pas que tout est dans ton livre, et le reste chez Mao 😉 )

      Les différences internationales sont plus dans M2 et M3, à partir du moment où l’on se rapproche de la quasi-monnie (et donc que l’on s’éloigne des « liquidités »), que dans M1.

      Amitiés, Bruno

      J’aime

      • A-J Holbecq dit :

        Mon cher Bruno
        Il y a un chapitre complet sur la monnaie. Ce « 2° » était juste un rappel de la différence entre monnaie fiduciaire et monnaie scripturale.
        Le problème est que je ne veux surtout pas faire comme Jorion qui a décrété ses propres définition (l’argent )
        Même si je ne suis pas totalement d’accord, comme c’est un ouvrage de vulgarisation, j’essaye de rester proche des définitions « officielles »

        Nous aurons l’occasion de débattre de nouveau de cette question: tu verras en lisant que ma propre position n’est pas si « intégriste ».

        J’aime

Les commentaires sont fermés.